L'indicateur STIR est un indicateur développé par USDA (2012). Il est calculé à partir de la vitesse, la profondeur et le type de travail du sol ainsi que de la surface de sol perturbée. Plus l'indicateur est élevé, plus le sol est perturbé.
Calcul de l'indicateur par culture
Listez pour chaque culture l'ensemble des machines utilisées, du travail de sol jusqu’à la récolte. Si des travaux de sol ont été effectués pour la mise en place ou la destruction d’un couvert précédent la culture, ils sont comptabilisés avec les travaux liés à cette culture.
Pour chaque machine, des valeurs indicatives ont été fixées pour la vitesse et la profondeur de travail ainsi que la proportion de sol perturbée. Il est toutefois possible de modifier ces valeurs selon l’utilisation faite de la machine. Dans ce cas, le STIR est calculé automatiquement et renseigné dans la partie « STIR machine ». Il peut être comparé au « STIR référence ».
En cas d’utilisation de machines combinées comme un semoir combiné à une herse, entrez chaque machine séparément.
Par exemple pour le semoir + herse, entrez d’abord la herse puis ajoutez une seconde intervention pour le semoir.
En cas d'utilisations de plusieurs procédés culturaux pour une même culture, il est nécessaire de renseigner une culture pour chaque procédé. Par exemple: un blé avec charrue et un blé semé sous litière.
Pour les prairies temporaires mises en place pour plusieurs années, il est recommandé de renseigner les interventions de mise en place comme une première culture. Les travaux de destruction sont intégrés à la culture suivante. Si la prairie est en place pour plus de deux années, ajoutez autant de culture que d’années où la prairie est déjà en place et utilisée.
Exemple :
- Culture 1 = prairie année 1 (semis)
- Culture 2 = prairie année 2
- Culture 3 = blé avec les travaux de destruction de la prairie
L’indicateur STIR de chaque culture est donné dans la partie « STIR culture ». Il correspond à la somme de l’ensemble des interventions réalisées.
Calcul du STIR de l'exploitation
Pour chaque culture complétez sa surface sur l'exploitation. Une perturbation du sol moyenne est ensuite calculée pour l’exploitation.